En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Lancement de l’appel à projets « décarbonation » du CNIEL

Favoris
Presse/Web

CNIEL
- parution : 10/2021
Article web, en Français




En lien avec le Plan Climat national et dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale France Terre de Lait, la filière laitière française s’est fixée comme objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 17% entre 2016 et 2025. Pour ce faire le CNIEL accompagne la filière dans l’atteinte collective de ces engagements : il a ainsi mis en place le programme Ferme Laitière Bas Carbone auquel plus de 14 600 éleveurs laitiers participent. En aval de la filière (transformation, distribution), il met à disposition des outils, pour faciliter l’écoconception, réduire les consommations d’énergie ou adapter les fluides frigorigènes.


Afin de préparer l’avenir et de fixer des objectifs plus ambitieux encore, à échéance 2030 et 2050, l’interprofession laitière française lance un appel à solutions auprès des entrepreneurs, industriels, chercheurs, startuppers, membres d’une association…qui proposent des solutions innovantes capables de réduire les émissions de GES des élevages laitiers.

C’est cette mobilisation collective qui fera de la filière laitière une filière durable et performante.

Les porteurs de projet peuvent dès à présent, et jusqu’au 15 novembre 2021, proposer leur projet sur le formulaire en ligne :

En cliquant ici si votre solution concerne l’élevage laitier
En cliquant ici si votre solution concerne la transformation/distribution du lait et des produits laitiers.

Une présélection sera faite parmi les propositions reçues, en fonction de leur potentiel d’atténuation, leur stade de développement et des références apportées, et de leur applicabilité. Les porteurs des solutions retenues à ce stade pourront être contactés et invités à une présentation aux professionnels de la filière laitière susceptibles de les adopter et de les promouvoir.

Favoris