En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Webinaire "Adaptation des bâtiments d'élevage aux conditions chaudes"

Favoris
Evènement



Où ? : Webinaire (en ligne)
Quand ? : 29/01/2021-29/01/2021
https://forms.gle/kX3jC2Aa6pxqYJSj8




Les effets du changement climatique se font ressentir depuis plusieurs années. Les résultats du programme Climalait ont montré la nécessité d’adapter les pratiques d’élevage et de mener une réflexion sur la ventilation des bâtiments qui abritent les troupeaux.

En effet, les bâtiments construits pour les périodes hivernales vont devoir être utilisés pour protéger les vaches laitières durant les épisodes de forte chaleur.

A l’occasion de cette conférence, le groupe « Bâtiments d’élevage de demain », conduit par le Cniel, l’Idele, l’APCA, France Conseil Elevage, GDS France, le GIE Elevage de Bretagne et le BTPL, va présenter les résultats de ses travaux sur la ventilation des bâtiments d’élevage pour faire face au stress thermique des vaches laitières, dont la fréquence et l’intensité s’accroissent d’année en année.

 

Au programme 

Adapter les bâtiments aux conditions chaudes estivales

  • Introduction – Cniel
  • De la nécessité d’une démarche d’approche globale : exemple en exploitation – BTPL
  • Plan d’action pour limiter l’impact du stress thermique – Idele
  • Focus sur la ventilation mécanique, le douchage et la brumisation – Idele
  • Exemple d’aménagement d’un bâtiment d’élevage laitier – Rhône Conseil Elevage

Un nombre important de questions a été posé pendant ce webinaire, ainsi que pendant la session du 12 janvier 2021. Les intervenants ont répondu à l'ensemble de ces questions, via une foire aux questions accessible dans cette fiche.

Favoris