m
     
Presse/Web

H 1 Salon international de l’agriculture

CNIEL
- parution : 02/2019
, en Français

Résumé :

Le stand du Cniel présentera l’ensemble des métiers de la filière et leurs grandes diversités. Chaque jour, des éleveurs et des professionnels d’entreprises viendront à la rencontre du public pour sensibiliser aux métiers de la filière.



À l’image de la France et de ses territoires, de ses fermes et de ses vaches laitières, de ses laiteries et de ses processus de transformation, de ses produits et de leurs bienfaits, le France est une terre de lait aux multiples talents.

De la production à la transformation, la filière laitière emploie plus de 300 000 femmes et hommes passionnés, engagés et passionnants*. Avec l’ambition de transmettre un savoir-faire unique au monde, elle propose des emplois variés, aux compétences diverses. Plus de 60 métiers sont liés à cette filière : 20 concernent l’élevage et 40 l'industrie laitière.

  • Les métiers du lait

Le stand du Cniel présentera l’ensemble des métiers de la filière et leurs grandes diversités. Chaque jour, des éleveurs et des professionnels d’entreprises viendront à la rencontre du public pour sensibiliser aux métiers de la filière.

Parmi les 58 000 fermes laitières, 24% sont gérées par des femmes, chefs d’exploitation. L’organisation du travail évolue. Les éleveurs se regroupent sous forme sociétaires. Une ferme laitière sur 10 est concernée. Le salariat est en augmentation. Une ferme sur 5 a recourt au salariat permanent (2013).

  • L’Ephémère, un fromage made in SIA

Une véritable chaîne de production ! Sous les yeux des visiteurs, le lait se métamorphosera en fromage de la famille des pâtes molles à croûte fleurie, comme dans l’une des 762 entreprises laitières françaises.

L’Ephémère sera fabriqué avec le lait du salon de l’agriculture, récolté lors de la traite des vaches. Chaque jour, 500 litres seront ainsi utilisés.

Des élèves « technicien fromager » aux côtes de formateurs des ENIL (Ecole nationale de l’industrie laitière) assureront la confection. Un animateur, accompagné d’un professionnel d’une laiterie expliquera les différentes techniques pour métamorphoser le lait en fromage et présentera les métiers, moins connus, de la transformation du lait.

Cette animation grandeur nature a été imaginée et co-créer par le CNIEL et les 6 écoles nationales de l’industrie laitière.

  • C’est l’heure de la traite

Pas de transformation de lait, sans traite ! 730 fois par an (soit tous les matins et tous les soirs), l’éleveur trait ses vaches. Au salon, ce sera tout au long de la journée ! Des animations autour de la traite seront proposées, pour d’expliquer le processus magique de la production du lait, la rumination. L’occasion de découvrir le métier d’éleveur et les soins qu’ils dispensent à son troupeau. Un animateur, accompagné d’un éleveur, ira à la rencontre des visiteurs.

  • La place des Produits Laitiers

La filière laitière française a fait de la diversité et de la qualité ses deux atouts majeurs. Elle a su maintenir des fabrications traditionnelles tout en innovant et garantissant une sécurité sanitaire exemplaire. Ce savoir-faire permet de proposer une gamme de 1500 produits laitiers différents dont 1200 fromages issus de la tradition, des spécificités régionales et de la dynamique d’innovation. La France détient un patrimoine remarquable de fromages, beurres et crèmes dont la qualité est reconnue à travers 50 appellations d’origine protégées (AOP) : 50 fromagères, 3 beurrières et 2 crémières. D’autres sont issus de l’agriculture biologique (AB).

Fleuron de la gastronomie, signe de partage, de convivialité et de plaisir entre générations, les produits laitiers sont très appréciés et jugés essentiels dans l’alimentation des Français.

 

Des découvertes gustatives pour consommer les produits laitiers autrement :

  • Bar à lait. Tendance plus que jamais, les cocktails au lait font leur grand retour. Toutes les heures, des Barmen proposeront des démonstrations. De nombreuses dégustations de lait nature ou aromatisés (cerise, menthe, châtaigne et coco) seront proposées aux visiteurs, ainsi que du lait latte café et cappuccino
  • Bar à yaourts. Le yaourt sera gourmand… en smoothie, en velouté glacé à l’avocat, en Milk Shake fraises tagada ou en spong-cake minute, il y en aura pour tous les goûts !
  • Bar à fromages. Le fromage, ce n’est pas seulement en cuisine ou entre le plat de résistance et le dessert. Cette animation permettra de mettre en avant différents instants de consommation et plein d’idées de dégustation : accords fromages, boissons et pains, bouchées de dégustation,…4 fois par jour, les experts fromagers proposeront des ateliers de découpe et de présentation à l’assiette. Chaque jour, les fromages AOP proposeront des astuces culinaires.
  • Bar à beurre et à crème. Au petit déjeuner, au goûter ou à l’heure de l’apéro, utiliser du beurre et de la crème permet d’apporter saveur et originalité. Plusieurs ateliers permettront de découvrir les différents beurres. L’association des fouetteurs de Chantilly réaliseront de nombreuses démonstrations pour transformer la crème en un tour de main. Ils livreront aussi de précieuses astuces. Le lait ribot aussi, se dégustera et se cuisinera.
Rendez-vous du 23 février au 3 mars !

 

 

Z