En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Tableau de bord - Indicateurs du Cniel (Janvier 2024)

Favoris
Presse/Web

CNIEL
- parution : 01/2024
Tableau de bord, en Français

Résumé :

Dans le cadre de son plan de filière France Terre de Lait, le Cniel dote la filière d'un tableau de bord d'indicateurs économiques pour l'ensemble de ces acteurs. Celui-ci doit permettre à chacun de disposer d'informations économiques fiables et communes et créer des conditions de négociations commerciales plus transparentes, réactives et source d'équité entre les acteurs.

Les indices et indicateurs mis à la disposition de tous les opérateurs via le tableau de bord visent à atténuer les asymétries d'informations et permettre aux acteurs du marché de prendre des décisions plus éclairées sans que ceux-ci n'aient un quelconque caractère contraignant. Naturellement, chaque opérateur reste parfaitement libre dans la détermination de sa stratégie économique et commerciale.

L'indicateur de valorisation beurre-poudre est calculé par le CNIEL depuis plus de 10 ans. La composante coût de transformation de l'indicateur n'avait pas été mise à jour depuis 2012. Compte tenu de l'inflation subie en 2021 et surtout en 2022, il a été décidé d'actualiser ce coût et, dans l'attente, de ne plus publier l'indicateur dans le tableau de bord du CNIEL (arrêt de la publication en avril 2022).

L'actualisation a nécessité l'élaboration d'une méthodologie différente qui réponde aux nouvelles exigences des autorités de régulation. Il a été proposé d'attendre le début 2023 pour lancer le travail d'actualisation afin d'obtenir les dernières données disponibles, c'est-à-dire permettant de calculer le coût de transformation de l'année 2022.

La nouvelle méthodologie repose sur une actualisation annuelle du coût de transformation. Elle nécessite donc d'interroger des entreprises tous les ans pour être en mesure de publier le nouveau coût de transformation de l'année N au cours du 1er trimestre N+1.

En 2023, un contrôle a posteriori sera effectué en juin par un cabinet d'expert-comptable afin de valider la robustesse de la méthodologie et sa conformité avec les exigences réglementaires notamment des autorités de concurrence françaises et européennes.

Les données récoltées début 2023 permettent de calculer un coût de transformation de 139,8 €/ 1 000 l pour 2022. La publication de l'indicateur, dont la dernière donnée datait de février 2022, reprend donc à compter de janvier 2023.

Le tableau de bord des indicateurs Cniel du mois d'octobre 2021 a été mis à jour au niveau de la page coût de production/prix de revient.

Retrouvez deux notices accompagnant ces indicateurs de coût de production/prix de revient :

- une notice méthodologique ;

- une notice explicative sur les résultats 2022-2023.




Favoris