En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les trophées de l'excellence en Boulangerie-Pâtisserie

Favoris
Presse/Web

CNIEL
- parution : 04/2019

Résumé :

Le concours de l’excellence professionnelle « Boulanger-Pâtissier » constitue une manifestation nationale à finalité pédagogique parrainée par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie et l’Interprofession laitière. Il a pour vocation de promouvoir l’excellence des futurs boulangers-pâtissiers et la qualité des relations entre les centres de formation et les milieux professionnels. Mais il a, également, pour objectif de valoriser de métiers et les usages professionnels des produits.




Ce concours est piloté par le ministère de l’Éducation nationale et, plus particulièrement par l’Inspection générale. Chaque équipe est constitué d’un binôme élèves ou apprentis de terminale bac pro et accompagné par un commis choisi en classe de seconde ou de première bac pro.

Chaque binôme doit présenter des réalisations sur le thème : « Le Japon : pays de contrastes, entre traditions et modernité »

Chaque équipe devra présenter deux réalisations comprenant,

  • en boulangerie : un décor ou support à base de pain, 6 viennoiseries avec garniture à base de produits laitiers, 6 pains spéciaux incluant un ou plusieurs fromages comme ingrédients et 12 baguettes tradition,
  • et en pâtisserie : un entremets comprenant des produits laitiers, 6 petites pièces dérivées de l’entremet et d’une pièce artistique où les produits laitiers devront être mis en avant.

Cette manifestation se déroulera en 2 parties : des sélections régionales au niveau des régions académiques qui se sont déroulées en mars et avril 2019 et une finale nationale qui aura lieu les 9 et 10 mai prochains au lycée hôtelier d’Etiolles (Essonne).  Outre les phases techniques, les candidats finalistes devront réaliser un livret numérique, composé de fiches techniques et recettes qu’ils réaliseront le jour de l’épreuve. Le livret devra mettre en valeur les produits utilisés et aura pour objectif de valoriser les recherches et les travaux préparatoires sur le thème et de pouvoir apprécier dans sa globalité les réalisations des candidats. Il fera l’objet d’une soutenance devant un jury.

Ce concours entre parfaitement dans le cadre des actions pédagogiques que l’interprofession laitière mène depuis de nombreuses années.

Favoris