En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Promouvoir les bonnes pratiques pour lutter contre les boiteries : l'impact de la websérie

Favoris
Presse/Web

CNIEL
- parution : 05/2019
, en Français

Résumé :

« Le pied est aussi important que la mamelle, prenez-en soin au quotidien », tel est le slogan du site internet sur les boiteries. Ce site de référence, co-construit par les partenaires de la filière, vise à donner aux éleveurs les clés pour anticiper et gérer au quotidien les problèmes de pieds des bovins. Pour faire la promotion de ce site et communiquer des messages clés pour limiter les boiteries, des vidéos témoignages d’éleveurs ont été publiées.




Les boiteries constituent le 2ième problème de santé des vaches laitières, après les infections mammaires. Dans ces vidéos un éleveur et son conseiller ou vétérinaire sont rassemblés pour présenter les actions clés pour prévenir et réduire les mammites en élevages.

Trois vidéos ont été tournés puis publiés sur les pages Facebook où vont les éleveurs au quotidien (V.I.P (Very Important Paysans), Cultivar Élevage et Pas d'avenir sans Agriculteurs - PASA).

 

Quoi de mieux qu’un éleveur qui parle à un autre éleveur ?

Comme nous l’avions constaté dans notre programme national « les mammites j’anticipe », la vidéo est un outil apprécié des éleveurs (et des futurs éleveurs). Grâce à cet outils, il est possible de communiquer de façon claire et simple, en transmettant des messages clés.

La moyenne du nombre de vues s’élève à 13 500.

 

Présentation des 3 vidéos

L’éleveur, accompagné de son pareur, rappelle l’importance du parage fonctionnel pour rétablir de bons aplombs et prévenir les risques de boiteries.

 

Le vétérinaire praticien intervient en cas de problèmes de boiteries. Ici, avec l’éleveur, ils évoquent le traitement et la prévention de la Dermatite digitée.

 

L’éleveur, accompagné d’un vétérinaire d’ONIRIS (École Véto de Nantes), rappelle l’importance d’observer régulièrement les vaches -en statique comme en dynamique- afin d’intervenir au plus tôt en cas de problème.

 

Favoris